Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Prix de notre maison de retraite Villa Caudacienne

La Villa Caudacienne, maison de retraite médicalisée à La Queue-en-Brie, en région parisienne, propose 113 places d’hébergement permanent, à partir de 68 euros par jour, et 12 places d’hébergement temporaire. Une quarantaine de places est réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles associés, qui bénéficient également, en journée, de 14 places de PASA (Pôle d'activités et de soins adaptés).

Les prestations et tarifs de notre maison de retraite La Villa Caudacienne

Prestation d’hébergement permanent

=> A partir de 68 euros par jour

La prestation d’hébergement permanent comprend l’hébergement en chambre individuelle, les prestations hôtelières, la restauration, l’accompagnement médical quotidien et les animations.

Un supplément peut être demandé pour certaines sorties. Des chambres doubles ou communicantes permettent d’accueillir les couples.

Prestation d’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est destiné aux personnes âgées sortant d’hospitalisation, et peut constituer une transition avant le retour à domicile. Cette solution peut s’avérer judicieuse en cas d’absence de l’aidant familial.

Cette prestation d’hébergement comprend l’hébergement en chambre individuelle, les prestations hôtelières, la restauration, le soutien médical quotidien et les animations. Un supplément peut être demandé pour certaines sorties.

 

Les prestations incluses dans le prix de notre Ehpad La Villa Caudacienne

Prise en soin médicale

La prise en soin médicale fait, bien entendu, partie du tarif de notre maison de retraite. Chaque résident bénéficie d’un suivi personnalisé et adapté à sa santé, supervisé par notre médecin coordonnateur qui travaille en collaboration avec notre responsable de soins et la maîtresse de maison référente de l’unité du résident. Ces professionnels travaillent avec différents thérapeutes salariés ou libéraux : kiné, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, etc. Nos IDE (infirmiers diplômés d'État) assurent les soins quotidiens des résidents. Ils contrôlent notamment la prise quotidienne de médicaments.

Chaque unité de vie est gérée par une maîtresse de maison, interlocutrice privilégiée des résidents, qui assure le lien avec l’équipe médicale. Chaque unité dispose de ses propres aides-soignants, auxiliaires de vie et aides médico-psychologiques pour l’accompagnement quotidien des personnes âgées.

L’équipe médicale et paramédicale se réunit une fois par semaine avec la direction pour suivre, évaluer voire modifier la prise en soins des résidents.

Certains soins, comme les soins dentaires, les examens nécessitant un matériel lourd ou encore les analyses de laboratoire ne sont pas compris dans notre tarif, mais ils sont directement pris en charge par la Sécurité sociale.

Restauration

La Villa Caudacienne offre un service de restauration de qualité à ses résidents. Un chef et sa brigade préparent, au quotidien, des repas savoureux et équilibrés servis au restaurant et à l’assiette par nos serveurs. Les repas sont élaborés, dans la mesure du possible, avec des produits variés, bio et locaux.

Ils sont adaptés aux besoins des résidents et conçus en collaboration avec l’équipe médicale afin d’apporter toutes les ressources nécessaires aux personnes âgées. Ils respectent le régime de chaque résident et leur texture peut être adaptée : mixée, lisse, etc. Les plats sont conçus pour pouvoir être mangés à la main, ce qui peut favoriser l’autonomie de certaines personnes âgées.

Services hôteliers

Des services hôteliers haut de gamme sont proposés à nos résidents. Ils sont assurés par une équipe de professionnels salariés et qualifiés : chef de cuisine, seconds, gouvernante, ASH (agents de service hôtelier) et lingère.

Les résidents disposent de chambres individuelles spacieuses, confortables et personnalisables. Ces chambres sont pré-équipées d’un lit médicalisé, une armoire, un chevet, un bureau, une chaise et un fauteuil. Toutes disposent d’une salle d’eau attenante privative et sécurisée. Une ligne téléphonique et un système d’appel des équipes sont également intégrés à chaque chambre. L’hôtesse d’accueil assure la distribution du courrier.

Plusieurs espaces communs chaleureux permettent de recevoir ses proches : salons, terrasse aménagée, jardin paysagé, etc. Enfin, des espaces de bien-être offrent aux résidents des moments de bien-être : espace Snoezelen, espace de balnéothérapie et salon de coiffure.

En option, un service de blanchisserie est proposé.

Projet d’animation

Dans le prix de notre maison de retraite par mois, est également compris le projet d’animation dont bénéficie chaque résident, c’est-à-dire un programme d’activités élaboré sur-mesure, en fonction de ses goûts, ses habitudes et ses compétences. Chez LNA Santé, les activités font entièrement partie de la prise en soin. C’est pourquoi nous proposons, au quotidien, de nombreuses activités très variées, au sein même de la résidence ou à l’extérieur :

  • Activités corporelles (gym douce, relaxation, etc.)
  • Activités sociales (groupe de parole, rencontres intergénérationnelles, etc.)
  • Activités créatrices (tricot, cuisine, etc.)
  • Activités quotidiennes (participation aux tâches quotidiennes, revue de presse, etc.)
  • Sorties (musées, repas au restaurant, etc.) Les professionnels de La Villa Caudacienne participent aux différents ateliers, accompagnés d'intervenants extérieurs (professionnels, bénévoles, enfants, etc.).

La famille pourra aussi prendre part aux activités.

Prestations complémentaires

Un service de blanchisserie peut être proposé.

 

Financement du coût d’une maison de retraite

Lors de la transmission du dossier, nous étudions avec la famille les différentes possibilités de financement. Voici les aides qui peuvent être proposées :

  • L’ASH (aide sociale à l’hébergement) est une aide versée par le Département.
  • Les aides au logement, conditionnées par les ressources du résident. Elles s’appliquent sur la partie hébergement • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : elle s’applique sur la partie de la facture relative aux tarifs de dépendance. Elle est disponible uniquement pour les personnes disposant d’un GIR 1-2 et 3-4, c’est-à-dire les plus dépendantes.
  • Différentes réductions fiscales.
  • Des aides des caisses de retraite et des mutuelles.
  • Des assurances dépendance.

 

FAQ Des questions sur les tarifs de notre Ehpad La Villa Caudacienne ? Notre équipe vous répond !

Quelles sont les prestations facturées par La Villa Caudacienne ?

➜ L’hébergement, les prestations hôtelières, la restauration, les animations et l'accompagnement médical font partie des prestations que nous facturons.

Comment est fixé le prix de l’hébergement par La Villa Caudacienne ?

➜ Le prix de notre maison de retraite près de Paris dépend de différents critères : • Les prestations d'accueil hôtelier : mise à disposition de la chambre et de sa salle de bain privative, changement des draps tous les jours, entretien et nettoyage journalier, mise à disposition du mobilier dont le lit médicalisé, télé, connexion Wi-Fi, etc. • Restauration : service à l’assiette, repas cuisinés sur place par un chef, plusieurs salles de restaurant et possibilité de manger sur place pour la famille. • Blanchissage : entretien du linge (draps, etc.) et du linge de toilette et suivi du linge résident grâce à la solution Ubiquid, pour éviter le mélange ou la perte. • Animation : activités journalières et établies selon un programme thérapeutique, outils de communication avec la famille (Famileo, Skype, blog). • Administration générale.

Qu’est-ce que le tarif dépendance ? Comment est-il calculé chez La Villa Caudacienne ?

➜ Le tarif dépendance est fixé par le conseil général et non par la résidence. Il couvre les prestations d’aide et de surveillance nécessaires à la réalisation des actes du quotidien. Il dépend du niveau d’autonomie de la personne, de son niveau de GIR, sur une échelle de 1 à 6 (1 étant le niveau de dépendance le plus élevé).

Quelles sont les prestations de la Villa Caudacienne à la charge du résident ?

➜ L’accompagnement médical quotidien, l’hôtellerie et la restauration, ainsi que les animations sont à la charge du résident. Il existe cependant des aides disponibles. Certains soins, non pris en charge par la résidence, le sont par la Sécurité sociale. Si le tarif dépendance figure sur la facture du résident, il est fixé par le conseil général. Il peut permettre d’accéder à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Quelles sont les aides possibles pour financer la maison de retraite La Villa Caudacienne ?

➜ • L’ASH (aide sociale à l’hébergement)

• Les aides au logement

• L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : elle s’applique sur la partie de la facture relative aux tarifs de dépendance.

• Différentes réductions fiscales sont possibles.

• Des aides des caisses de retraite et des mutuelles.

• Des assurances dépendance.

 

S'inscrire à la newsletter