Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Prise en charge médicale

Notre Ehpad La Villa Caudacienne offre une prise en soin globale et personnalisée aux personnes fragilisées. Une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire accompagne, au quotidien, nos résidents. Nous proposons 113 places en hébergement permanent, dont 40 aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles associés. 14 places PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) leur sont également consacrées. 12 places sont destinées à l’accueil temporaire.

Soigner et prendre soin

Notre équipe médicale et paramédicale est portée par deux missions : soigner et prendre soin. Attentive à chaque personne et respectueuse de ses souhaits, elle s’emploie à favoriser son bien-être physique, psychique et moral et sa qualité de vie. Elle est portée par les cinq valeurs qui constituent le socle du groupe LNA Santé : le respect, la confiance, la prise d’initiative, l’engagement et le sens du service.

 

Une expertise dans la santé reconnue

Notre maison de retraite médicalisée en Île-de-France est un établissement du groupe LNA Santé, acteur reconnu dans la prise en soin des personnes fragilisées. Créé en 1990 sous le nom du Noble Age, LNA Santé exploite aujourd’hui 8100 lits. Le groupe compte 45 Ehpad en France, 4 MRPA (maisons de repos pour personnes âgées) en Belgique, 15 cliniques SSR (soins de suite et de réadaptation), 1 clinique psychiatrique, 7 structures HAD (hospitalisations à domicile) et 2 centres de santé.

Notre modèle d’exploitation est unique, pensé pour le résident : nous proposons des résidences de grande taille, fortement médicalisées, mais organisées en unités de vie pour permettre aux personnes âgées d’évoluer dans une structure à taille humaine. Chaque unité comprend une vingtaine de chambres et des espaces communs.

De plus, nous ne cessons d’innover dans le parcours santé. Depuis 2018, un pôle de recherche clinique et programmes thérapeutiques accompagne ces établissements dans toutes les étapes de la mise en place de leur projet de recherche.

 

Des professionnels de santé qualifiés et pluridisciplinaires

Fortement médicalisé, notre Ehpad dispose d’une solide équipe de professionnels de santé. Chaque résident bénéficie d’une prise en soin globale et personnalisée, menée par le médecin coordonnateur, le responsable de soins et la maîtresse de maison référente de l’unité de vie dont il dépend. Ces trois professionnels travaillent avec différents thérapeutes salariés : kiné, psychologue et psychomotricien. D’autres spécialistes interviennent également en tant que libéral.

Nos IDE (infirmiers diplômés d’État) dispensent les soins nécessaires et assurent la prise de médicaments journalière. Chaque unité de vie dispose de son propre personnel soignant : aides-soignants, auxiliaires de vie et aides médico-psychologiques. Notre équipe médicale bénéficie, en outre, d’une formation interne. Depuis 2006, LNA formation dispense des formations sur différentes thématiques telles que la bientraitance, la prise en charge de la douleur, etc., grâce à un réseau de 85 intervenants internes et 10 intervenants externes.

 

Une maison de retraite spécialisée Alzheimer

Notre maison de retraite dispose de 40 places d’hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces dernières peuvent évoluer dans un environnement sécurisé, et sont prises en soin par un personnel formé aux maladies neurodégénératives, qui saura respecter leurs besoins et leur maladie. Nous disposons également de 14 places PASA (pôle d’activités et de soins adaptés). Les résidents atteints d’Alzheimer peuvent y pratiquer des activités individuelles ou collectives, permettant de stimuler notamment les fonctions cognitives.

 

Une prise en soin adaptée au patient

Pour proposer une prise en soin totalement personnalisée, un parcours de soins précis est établi avant l’entrée du résident dans notre Ehpad :

  1. La famille effectue une demande de brochure et de tarifs sur le site de la résidence.
  2. La famille est rappelée pour spécifier son besoin. Puis, une visite de la résidence est planifiée (avec le résident ou non).
  3. Une fois la visite terminée et en fonction du projet de vie du résident, la signature du contrat peut-être réalisée.
  4. Après signature, le médecin coordonnateur demande certaines pièces à fournir, en particulier le dossier médical du futur résident.
  5. Une fois complété, ce dossier sera analysé par le médecin coordonnateur puis en comité de direction, afin de valider ou non la capacité de l'établissement à accueillir le résident.
  6. Un rendez-vous est planifié avec l'équipe soignante, le résident et sa famille. L'objectif est de mieux connaître la personne âgée, commencer à établir son projet et appréhender ses pathologies et besoins.
  7. L’entrée dans la résidence a lieu sous l’œil bienveillant de la maîtresse de maison soignante-référente.

 

Une maison de retraite médicalisée à taille humaine

Notre maison de retraite est organisée en six unités de vie pour permettre aux résidents d’avoir des repères et d’évoluer dans une structure à taille humaine. Chaque unité de vie est gérée par une maîtresse de maison soignante-référente, qui développe des relations conviviales en son sein et assure le lien avec les équipes. Chaque unité comprend une vingtaine de chambres organisées autour d’espaces communs : salon, cuisine, salle d’activités, etc. Ce système favorise la prise en compte des besoins individuels de chaque résident.

 

FAQ maison de retraite médicalisée Villa La CaudacienneDes questions sur notre Ehpad à La Queue-en-Brie ? Notre équipe vous répond !

Le résident peut-il accéder à toutes les prestations médicales proposées par la maison de retraite La Villa Caudacienne ?

➜ Oui, sous réserve d’avoir une prescription médicale correspondante

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’Ehpad La Villa Caudacienne ?

➜ Trois aides-soignants sont présents le jour et trois autres la nuit. En journée, la maîtresse de maison est également présente.

La maison de retraite La Villa Caudacienne propose-t-elle des espaces bien-être ?

➜ Oui, nous disposons d’une salle Snoezelen, d’un espace de balnéothérapie et d’un salon de coiffure.

Comment l’Ehpad La Villa Caudacienne accompagne-t-il le résident en fin de vie ? La famille est-elle également accompagnée ?

➜ Nos équipes sont formées à l’accompagnement de la fin de vie et aux soins palliatifs. Nous accompagnons bien entendu le résident et ses proches dans ces situations compliquées.

Les pathologies liées à la vieillesse sont-elles toutes prises en compte au sein de la maison de retraite La Villa Caudacienne ?

➜ Nous sommes en mesure de prendre en charge la majorité des maladies liées à l’âge. Nous sommes notamment formés à la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, ainsi qu’à la perte d’autonomie.

 

S'inscrire à la newsletter