Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Résidence "Villa Caudacienne"

La Queue-en-Brie , Val-de-Marne (94)
Maison de retraite médicalisée
Formules d'accueil : Hébergement permanent, Hébergement temporaire jusqu'à 3 mois, Prise en charge de la maladie d’Alzheimer
De 09h00 à 18h00 en semaine et de 10h00 à 18h30 le week-end

Notre maison de retraite à La Queue-en-Brie, dans le Val de Marne, prend en soin les personnes fragilisées avec bienveillance et professionnalisme, grâce à une équipe de 75 professionnels salariés. Nous veillons, au quotidien, au bien-être et à la qualité de vie de nos résidents. La Villa Caudacienne, qui a ouvert ses portes en 2019, accueille 113 résidents en hébergement permanent et 12 en hébergement temporaire dans un cadre des plus agréables. 40 places sont réservées aux personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles apparentés, ainsi que 14 places en PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés). Notre Ehpad est organisé en six unités de vie d’une vingtaine de chambres.

 

Notre maison de retraite à La-Queue-en-Brie réserve le meilleur accueil à ses résidents

Des prestations de qualité

Pour accueillir nos résidents dans les meilleures conditions, notre Ehpad est organisé en unités de vie à taille humaine, disposant de leur propre personnel soignant. Nous offrons :

  • Un cadre de vie accueillant et sécurisé
  • Des chambres individuelles, spacieuses et confortables
  • Des espaces communs conviviaux : salons, jardin, etc.
  • Une organisation en unités de vie, avec des chambres agencées autour d'espaces communs
  • Un accompagnement médical évolutif
  • Un service de restauration haut de gamme, avec des repas préparés sur place
  • Des services hôteliers exigeants
  • Des espaces de bien-être : salon de coiffure, espace Snoezelen, etc.
  • Une riche vie sociale et culturelle

Vous souhaitez découvrir la résidence ? Profitez de la visite virtuelle ci-dessous.

 

Un savoir-faire reconnu

Depuis 1990, LNA Santé a acquis une solide expérience en matière de prise en soin des personnes fragilisées, en particulier les personnes âgées et celles atteintes de maladies neurodégénératives.

Aujourd’hui, notre groupe exploite 8 100 lits et compte 45 Ehpad en France, 4 MRPA (maisons de repos pour personnes âgées) en Belgique, 15 cliniques SSR (soins de suite et de réadaptation), 1 clinique psychiatrique, 7 structures HAD (hospitalisations à domicile) et 2 centres de santé.

Au sein de la Villa Caudacienne, une équipe pluridisciplinaire prend en soin les résidents de façon globale et personnalisée. Notre équipe soignante assure l'accompagnement médical quotidien des personnes âgées, alors que notre équipe hôtellerie et restauration veille à leur offrir des prestations de qualité, tant au niveau des repas que de leur cadre de vie. Notre équipe d’animation, quant à elle, se charge de proposer une riche vie sociale et culturelle, adaptée au projet de vie de chacun.

Des équipes impliquées au quotidien

Nos équipes s’impliquent au quotidien pour prendre en soin de façon personnalisée nos résidents. Nous respectons les choix et l’intégrité de chacun d’entre eux, portés par les valeurs chères au groupe LNA Santé : le respect, la confiance, l’engagement, le sens du service et l’esprit d’initiative.

Outre l’accompagnement médical, nous nous engageons à améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées. Celles-ci établissent, dès leur entrée au sein de la résidence, un projet de vie avec nos équipes et leurs proches, afin de participer à des animations qui leur ressemblent et favorisent leur épanouissement.

Chaque résident dispose d’une interlocutrice privilégiée : la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité de vie dont il dépend. Celle-ci veille au bon fonctionnement de l’unité en question et à la bonne intégration de chacun.

Une équipe pluridisciplinaire et dédiée

Adrien Loth, directeur de la Villa Caudacienne, gère une équipe administrative composée d’un assistant de direction, un agent de maintenance et de deux secrétaires administratives.

Une équipe médicale pluridisciplinaire prend en soin nos résidents : le médecin coordonnateur et le responsable de soins collaborent avec les maîtresses de maison pour proposer un accompagnement médical adapté à chaque situation. Ils sont épaulés par différents thérapeutes (kinés, psychologue, ergothérapeute, etc.), des IDE (infirmiers diplômés d’Etat), et plusieurs soignants (aides-soignants, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatif et social, etc.)

Un chef de cuisine et une gouvernante s’assurent que les services hôteliers soient à la hauteur de l’exigence de nos résidents et répondent à leurs besoins, alors que notre équipe d’animation s’emploie à proposer un programme d’activités sur-mesure à chacun d’entre eux, adapté à leur projet de vie personnalisé.

Notre résidence dispose de six unités de vie, composées d’une vingtaine de chambres individuelles et d’espaces communs : salon, cuisine et salle d’activités. Chaque unité est dirigée par une maîtresse de maison soignante-référente, interlocutrice privilégiée des résidents et de leurs proches. Cette organisation en unités de vie est spécifique au groupe LNA Santé, et permet aux personnes âgées d’évoluer dans une structure à taille humaine tout en bénéficiant de la médicalisation d’une résidence d’envergure.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Les prestations de la Villa Caudacienne, Ehpad à La Queue-en-Brie (94)

Prestation d’hébergement permanent

=> A partir de 68 euros par jour

La Villa Caudacienne accueille 113 résidents en hébergement permanent. Cette prestation comprend l’accompagnement médical, l’hébergement, la restauration et les animations. Une participation peut être demandée pour certaines activités et animations, notamment les voyages. Un service de blanchisserie est disponible en option.

Prestation d’hébergement temporaire

Notre Ehpad dispose de 12 places d’hébergement temporaire, destinées aux personnes âgées sortant d’hospitalisation. Elles peuvent s’avérer adaptées à certaines personnes lorsque l'aidant ne peut être présent à ses côtés. Ces résidents peuvent être accueillis pour une durée maximale de trois mois. Cette prestation comprend l’hébergement, la restauration, les animations et l’accompagnement médical. Un service de blanchisserie est disponible en option.

➜ En savoir plus sur les tarifs de notre maison de retraite

 

La prise en soin de notre maison de retraite médicalisée à La Queue-en-Brie

Notre résidence est organisée en six unités de vie comprenant, chacune, une vingtaine de chambres et des espaces communs. Chaque unité est dirigée par une maîtresse de maison et dispose de son propre personnel soignant, de jour comme de nuit : aides-soignants, auxiliaires de vie, etc.

Parmi les 113 places d’hébergement permanent dont nous disposons, 40 sont réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles associés. Celles-ci peuvent également bénéficier du PASA. Nos équipes sont formées aux maladies neurodégénératives, à la gérontologie et à la perte d’autonomie.

Pour chaque résident, la prise en soin est organisée par le médecin coordonnateur, le responsable de soins et la maîtresse de maison de son unité. Ces professionnels sont épaulés par différents thérapeutes : kinés, psychologue, ergothérapeute, etc. Des spécialistes exerçant en libéral interviennent également dans cette prise en soin, en fonction des besoins de chacun.

➜ En savoir plus sur notre maison de retraite médicalisée

 

Les services hôteliers proposés dans notre Ehpad dans le 94

Une équipe professionnelle propose des services hôteliers haut de gamme à nos résidents. Le chef et sa brigade préparent, sur place, des repas savoureux, équilibrés et adaptés aux besoins des résidents. Ces repas sont servis à l’assiette, par nos serveurs au sein de nos restaurants Les Marmousets et Les Marnières. L’établissement Le Morbras permet aux résidents d’accueillir leurs proches. Notre gouvernante, quant à elle, veille à la qualité des prestations hôtelières, notamment l’entretien des chambres assuré par nos ASH (agents de services hôteliers).

Nous proposons en effet de grandes chambres individuelles pré-équipées (lit médicalisé, armoire, chevet, etc.) et personnalisables. Des chambres doubles ou communicantes permettent d’accueillir les couples. Des espaces communs chaleureux sont conçus pour recevoir ses proches : salons, terrasse aménagée, etc. Des espaces de soins et de bien-être sont également à disposition des résidents : salle Snoezelen, espace de balnéothérapie, salon de coiffure, salle de kinésithérapie, etc.

➜ En savoir plus sur nos services d'hôtellerie/restauration

 

Les activités animées par notre maison de retraite à La Queue-en-Brie

Un CPA (coordinateur de projet d’animation) veille à ce que les résidents bénéficient d’un programme d’animations en accord avec leur projet de vie, leurs envies et leurs capacités. Ces activités peuvent être animées par des intervenants extérieurs, comme des bénévoles :

  • Activités corporelles (gymnastique douce, atelier, dansant, etc.)
  • Activités sociales (groupes de parole, concerts, etc.)
  • Activités créatrices (tricot, cuisine, etc.)
  • Activités quotidiennes (participation aux tâches quotidiennes de la résidence, revue de presse)
  • Sorties (visites de musée, repas au restaurant, etc.)

Notre Ehpad est également doté de 14 places PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés). En journée, les résidents souffrant de maladies neurodégénératives type Alzheimer peuvent participer à un programme d’activités individuelles ou collectives, élaboré par le médecin coordonnateur, le psychomotricien et l’ergothérapeute.

➜ En savoir plus sur nos activités sociales et culturelles

 

Un Ehpad à la conception unique

Notre Ehpad a ouvert ses portes en 2019. Très moderne, il bénéficie d’un cadre agréable. Il est ouvert sur un jardin sécurisé accessible à tous. Organisée en unités de vie, notre maison de retraite est pensée pour le bien-être et l’accompagnement médical des résidents. Les espaces de vie bénéficient d’une décoration intemporelle, et les chambres sont personnalisables pour créer un espace intime à chaque résident. Un mobilier haut de gamme habille cette résidence de standing.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Parcours d’admission de notre maison de retraite à La Queue-en-Brie (94)

L’admission en Ehpad constitue souvent un grand bouleversement pour le futur résident. Aussi, nous avons établi un parcours d’admission en plusieurs étapes afin de favoriser son intégration au sein de la résidence.

Visite de la Villa Caudacienne à la Queue-en-Brie

Vous pouvez venir, avec ou sans le futur résident, visiter notre Ehpad. La direction vous accueillera et vous fera visiter les lieux. Vous pouvez rester déjeuner pour un repas découverte au sein de notre restaurant réservés aux invités. Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans notre établissement, nous pouvons venir à vous et vous présenter notre résidence à l’aide de photos et d'une visite virtuelle.

Dépôt du dossier d’admission en Ehpad

Vous pourrez ensuite déposer un dossier de demande d’admission composé d’un volet administratif, des justificatifs de ressources et un volet médical qui permettra à notre médecin coordonnateur de formuler un avis.

Rendez-vous de préadmission

Si le premier avis est favorable, nous vous proposons un rendez-vous de préadmission. Vous pourrez rencontrer nos équipes et visiter la chambre du futur résident. Il s’agit d’un moment vous permettant de faire part de vos interrogations. L’occasion également de faire connaissance et de commencer à aborder le projet de vie du futur résident.

Rendez-vous administratif

Pour chaque admission, il est nécessaire de constituer un dossier d’entrée. Nous ferons le point, à la résidence ou par mail, sur les pièces administratives à fournir, le contrat de séjour et les annexes à signer.

Arrivée à la Villa Caudacienne à la Queue-en-Brie

Le jour de son arrivée, le nouveau résident et ses proches sont accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente. Cette dernière aidera la personne âgée à s’installer et s’intégrer dans son nouvel environnement.

 

FAQ de la maison de retraite médicalisée La Queue-en-BrieDes questions sur notre Ehpad dans le 94 ? Notre équipe vous répond !

Existe-t-il des aides financières pour financer la maison de retraite La Villa Caudacienne ?

➜ Oui, plusieurs aides peuvent vous être proposées :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Des déductions fiscales
  • Des aides des caisses de retraite et des mutuelles
  • Des assurances dépendance
  • Des aides au logement

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’Ehpad La Villa Caudacienne ?

➜ Chaque unité dispose d’une maîtresse de maison soignante-référente, présente en journée. Trois aides-soignants sont également présents en journée, et trois autres la nuit.

Les repas sont-ils réalisés sur place, au sein de la maison de retraite La Villa Caudacienne ? Quels types de produits cuisinez-vous ?

➜ Notre chef et sa brigade cuisinent, sur place, des repas équilibrés et savoureux. Ces repas sont élaborés, dans la mesure du possible, avec des produits locaux, bio et variés. Le chef travaille en lien avec le service médical afin d’apporter toutes les ressources nécessaires au résident.

Les repas préparés par l’Ehpad La Villa Caudacienne sont-ils adaptés aux besoins et goûts du résident ?

➜ Oui, et la texture peut être adaptée : mixée, lisse, etc. Le manger main est également favorisé.

Quels effets personnels est-il possible d’apporter à la maison de retraite La Villa Caudacienne ?

➜ Nos chambres, bien que pré-équipées, sont tout à fait personnalisables. Le résident peut apporter du petit mobilier ou des éléments de décoration par exemple.

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés au sein de l’Ehpad La Villa Caudacienne ?

➜ Pour des raisons d’hygiène, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Quel est le protocole appliqué par la maison de retraite La Villa Caudacienne en cas d’épidémie ?

➜ Différentes mesures de prévention sont mises en place au sein de notre Ehpad : désinfection rigoureuse, port d’EPI (équipements de protection individuelle) pour notre personnel et confinement par unité de vie. Les visites se font dans le respect des gestes barrières.

 

Résidence "Villa Caudacienne"

2 Allée du Docteur Ginette Amado
94510 La Queue-en-Brie
FRANCE

Tél.: Afficher le numéro
Fax: 01 71 34 13 20

S'inscrire à la newsletter